Transmission à variation continue (CVT)

Contrairement aux boîtes de vitesses manuelles ou automatiques conventionnelles, la transmission à variation continue (CVT) n’interrompt nullement l’application de la force de traction lors des changements de vitesse.

Comme cette transmission ne fonctionne pas avec différents engrenages, les accélérations s’effectuent en douceur. Au cœur de cette transmission, on trouve un variateur composé de deux paires de flasques coniques sur lesquels se déplace la courroie d’entraînement.

Le rayon de roulement de la courroie s’adapte au gré de l’évolution de la distance entre les deux flasques.

Cette adaptation se traduit par un rapport de transmission à variation continue. Une transmission à variation continue est applicable à des charges très élevées pouvant aller jusqu’à un couple de l’ordre de 450 Nm (Newtons mètre).

Avantages de la transmission à variation continue :

Confort exceptionnel des changements de vitesse
Accélérations remarquables
Applicabilité à des charges élevées

Exemples de transmissions à variation continue :
Variomatic (DAF)
CVT (Chrysler, Jeep, Ford, Mitsubishi, Honda)
Multitronic (Audi, Seat)
M-CVT (Nissan)
SECVT (Suzuki)
E-CVT & HSD (Toyota)
LHD (Lexus)
Lineartronic (Subaru)
VTi (GM)
Autotronic (MB)