La boîte ZF 3HP22 : des champs de bataille aux routes civiles
Bien connue des passionnés de véhicules anciens, la boîte automatique ZF 3HP22 a marqué l’histoire automobile des années 70 à 90. Mais ce que l’on sait moins, c’est que cette transmission a d’abord été conçue pour des terrains bien plus exigeants : ceux des opérations militaires.
Une boîte née pour résister
Avant de s’inviter sous les capots de nombreuses BMW, Peugeot ou Range Rover, la boîte 3HP22 a été choisie pour équiper un véhicule emblématique de l’armée française : le VAB (Véhicule de l’Avant Blindé).
Mis en service à partir des années 1970, le VAB devait répondre à un cahier des charges rigoureux : mobilité, simplicité d’entretien, robustesse. La transmission automatique ZF 3HP22, alors en pleine évolution, a été adaptée pour répondre à ces contraintes. Son architecture compacte, sa fiabilité et sa facilité de maintenance en faisaient une candidate idéale pour un usage intensif en terrain hostile.
Le VAB : un symbole de mobilité tactique
Véhicule blindé 4×4 ou 6×6, le VAB a été produit à plus de 5 000 exemplaires et utilisé dans de nombreuses opérations extérieures. Que ce soit dans les déserts africains, les montagnes afghanes ou les rues urbaines en zone de conflit, le VAB a transporté troupes, équipements et espoirs — souvent au prix de conditions mécaniques extrêmes.
La 3HP22 a su faire face : boue, poussière, chocs thermiques, démarrages fréquents en charge… autant de défis que cette boîte automatique a relevés avec une remarquable longévité.
De la guerre à la route : une transmission populaire
Après avoir fait ses preuves en conditions militaires, la ZF 3HP22 a été intégrée sur de nombreux modèles civils dans les décennies suivantes. On la retrouve notamment sur :
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BMW Série 3 et Série 5 des années 80
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Peugeot 505 et 604
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Citroën CX
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Range Rover Classic
Sa conception simple à trois rapports en fait aujourd’hui encore une boîte recherchée par les passionnés de véhicules anciens, notamment dans les projets de restauration.
Eurotrans : entre patrimoine et performance
Chez Eurotrans, nous connaissons parfaitement l’histoire et les spécificités de la ZF 3HP22.
Que ce soit pour un projet de restauration, une conversion technique ou la révision d’un VAB en collection, notre équipe dispose du savoir-faire et des pièces nécessaires pour redonner vie à cette transmission hors du commun.
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